Les Siphons

Ouvrages hydrauliques composés de 2 têtes maçonnées et de canalisations enterrées, ils permettent notamment la traversée des principaux ravins et vallées croisés par le canal de Manosque. 22 ouvrages de ce type jalonnent le canal principal. L’usage de la fonte dans la fabrication de conduites de gros diamètre dès la fin du XIXème siècle, période de construction du canal, a rendu ces ouvrages moins onéreux à réaliser que de gros aqueducs à plusieurs niveaux d’arches. Une faible différence de niveau appliquée entre l’entrée et la sortie de l’ouvrage permet l’écoulement naturel de l’eau.
Le siphon du Largue, entre Villeneuve et Volx, mesurant 1 km de long, est le siphon le plus imposant du canal de Manosque.
Ouvrages clés dans l’entretien et la gestion des débits, ils sont munis en tête de vannes de vidange et de déversoirs (ou coursiers) permettant la régulation du plan d’eau du canal.

site de l'Association Syndicale du Canal de Manosque, Etablissement Public à Caractère Administratif non rattaché depuis le 12 octobre 1892